Skip to content
GitLab
Explore
Sign in
Primary navigation
Search or go to…
Project
Puissance 4
Manage
Activity
Members
Plan
Wiki
Code
Repository
Branches
Commits
Tags
Repository graph
Compare revisions
Snippets
Locked files
Build
Pipelines
Jobs
Pipeline schedules
Artifacts
Deploy
Releases
Package registry
Model registry
Operate
Environments
Terraform modules
Analyze
Contributor analytics
CI/CD analytics
Repository analytics
Insights
Model experiments
Help
Help
Support
GitLab documentation
Compare GitLab plans
GitLab community forum
Contribute to GitLab
Provide feedback
Keyboard shortcuts
?
Snippets
Groups
Projects
Show more breadcrumbs
MAZAT Julian
Puissance 4
Commits
7fdd5424
Commit
7fdd5424
authored
Dec 4, 2023
by
MAZAT Julian
Browse files
Options
Downloads
Patches
Plain Diff
Finition jeu
parent
e63a667f
No related branches found
No related tags found
No related merge requests found
Changes
2
Show whitespace changes
Inline
Side-by-side
Showing
2 changed files
grille.py
+16
-1
16 additions, 1 deletion
grille.py
main.py
+45
-18
45 additions, 18 deletions
main.py
with
61 additions
and
19 deletions
grille.py
+
16
−
1
View file @
7fdd5424
...
@@ -30,6 +30,21 @@ class Grille:
...
@@ -30,6 +30,21 @@ class Grille:
def
placer
(
self
,
ligne
,
colonne
,
joueur
):
def
placer
(
self
,
ligne
,
colonne
,
joueur
):
self
.
grille
[
ligne
,
colonne
]
=
joueur
self
.
grille
[
ligne
,
colonne
]
=
joueur
# renverse la colonne donnée
def
renverser
(
self
,
colonne
):
file
=
list
(
filter
(
lambda
cellule
:
cellule
!=
self
.
CASE_VIDE
,
self
.
grille
[:,
colonne
]
))
file
.
reverse
()
self
.
grille
[:,
colonne
]
=
np
.
full
((
self
.
nLigne
),
self
.
CASE_VIDE
)
for
jeton
in
file
:
self
.
placer
(
self
.
premierLibre
(
colonne
),
colonne
,
jeton
)
# vérifie si le joueur donné est gagnant
# vérifie si le joueur donné est gagnant
def
estGagant
(
self
,
joueur
):
def
estGagant
(
self
,
joueur
):
for
r
in
range
(
self
.
nLigne
):
for
r
in
range
(
self
.
nLigne
):
...
@@ -56,7 +71,7 @@ class Grille:
...
@@ -56,7 +71,7 @@ class Grille:
#vérifie si la grille est pleine
#vérifie si la grille est pleine
def
estPlein
(
self
):
def
estPlein
(
self
):
return
self
.
grille
.
all
()
return
self
.
CASE_VIDE
not
in
self
.
grille
.
flatten
()
# vérifie si une colonne est pleine
# vérifie si une colonne est pleine
def
peutAccueillir
(
self
,
colonne
):
def
peutAccueillir
(
self
,
colonne
):
...
...
This diff is collapsed.
Click to expand it.
main.py
+
45
−
18
View file @
7fdd5424
...
@@ -4,18 +4,21 @@ class Main:
...
@@ -4,18 +4,21 @@ class Main:
# constantes
# constantes
JOUEUR_1
=
"
○
"
JOUEUR_1
=
"
○
"
JOUEUR_2
=
"
●
"
JOUEUR_2
=
"
●
"
LARGEUR_GRILLE
=
7
LARGEUR_GRILLE
=
7
HAUTEUR_GRILLE
=
6
HAUTEUR_GRILLE
=
6
COMMANDE_RENVERSER
=
'
R
'
# retourne une représentation en chaîne de
# retourne une représentation en chaîne de
# caractères du joueur actuel
# caractères du joueur actuel
def
afficherJoueur
(
self
):
def
afficherJoueur
(
self
,
joueur
):
return
[
"
Joueur 1
"
,
"
Joueur 2
"
][
self
.
joueur
Actuel
==
self
.
JOUEUR_2
]
return
[
"
Joueur 1
"
,
"
Joueur 2
"
][
joueur
==
self
.
JOUEUR_2
]
# affiche l'état de la partie
# affiche l'état de la partie
def
afficherTour
(
self
):
def
afficherTour
(
self
):
print
(
"
=====================
"
)
print
(
"
=====================
"
)
print
(
"
Tour de :
"
+
self
.
afficherJoueur
())
print
(
"
Tour de :
"
+
self
.
afficherJoueur
(
self
.
joueurActuel
))
# indices des colonnes
# indices des colonnes
print
(
'
'
,
end
=
''
)
print
(
'
'
,
end
=
''
)
...
@@ -26,40 +29,64 @@ class Main:
...
@@ -26,40 +29,64 @@ class Main:
self
.
grille
.
afficherGrille
()
self
.
grille
.
afficherGrille
()
# retourne l'action du joueur (-1 si format invalide)
# retourne l'action du joueur (-1 si format invalide)
# format : [colonne, si à renverser]
def
demanderAction
(
self
):
def
demanderAction
(
self
):
res
=
input
(
"
Colonne :
"
)
saisie
=
input
(
"
Colonne :
"
)
if
len
(
saisie
)
==
0
:
return
[
-
1
,
False
]
if
saisie
[
0
]
==
self
.
COMMANDE_RENVERSER
:
res
=
[
saisie
[
1
:],
True
]
else
:
res
=
[
saisie
,
False
]
try
:
try
:
res
=
int
(
res
)
res
[
0
]
=
int
(
res
[
0
]
)
except
ValueError
:
except
ValueError
:
res
=
-
1
res
[
0
]
=
-
1
return
res
return
res
#retourne l'autre joueur
def
autreJoueur
(
self
,
joueur
):
return
[
self
.
JOUEUR_1
,
self
.
JOUEUR_2
][
joueur
==
self
.
JOUEUR_1
]
def
__init__
(
self
):
def
__init__
(
self
):
self
.
grille
=
Grille
(
self
.
HAUTEUR_GRILLE
,
self
.
LARGEUR_GRILLE
)
self
.
grille
=
Grille
(
self
.
HAUTEUR_GRILLE
,
self
.
LARGEUR_GRILLE
)
self
.
joueurActuel
=
self
.
JOUEUR_1
self
.
joueurActuel
=
self
.
JOUEUR_1
# début du jeu
# début du jeu
message
=
"
Une erreur s
'
est produite.
"
print
(
"
Début de la partie
"
)
print
(
"
Début de la partie
"
)
while
True
:
while
True
:
self
.
afficherTour
()
self
.
afficherTour
()
# acquisition du choix du joueur
# acquisition du choix du joueur
colonn
e
=
self
.
demanderAction
()
requet
e
=
self
.
demanderAction
()
while
colonne
<
0
or
colonne
>=
self
.
LARGEUR_GRILLE
or
not
self
.
grille
.
peutAccueillir
(
colonne
):
while
requete
[
0
]
<
0
or
requete
[
0
]
>=
self
.
LARGEUR_GRILLE
or
not
self
.
grille
.
peutAccueillir
(
requete
[
0
]
):
print
(
"
Colonne pleine ou incorrecte.
"
)
print
(
"
Colonne pleine ou incorrecte.
"
)
colonn
e
=
self
.
demanderAction
()
requet
e
=
self
.
demanderAction
()
# finition du tour
# renversement si demandé
if
requete
[
1
]:
self
.
grille
.
renverser
(
requete
[
0
])
else
:
self
.
grille
.
placer
(
self
.
grille
.
placer
(
self
.
grille
.
premierLibre
(
colonne
),
self
.
grille
.
premierLibre
(
requete
[
0
]
),
colonne
,
requete
[
0
]
,
self
.
joueurActuel
self
.
joueurActuel
)
)
if
not
self
.
grille
.
estGagant
(
self
.
joueurActuel
):
# finition du tour
self
.
joueurActuel
=
[
self
.
JOUEUR_1
,
self
.
JOUEUR_2
][
self
.
joueurActuel
==
self
.
JOUEUR_1
]
if
requete
[
1
]
&
self
.
grille
.
estGagant
(
self
.
JOUEUR_1
)
&
self
.
grille
.
estGagant
(
self
.
JOUEUR_2
):
else
:
break
message
=
"
Les deux joueurs ont gagné. Egalité.
"
break
if
self
.
grille
.
estGagant
(
self
.
joueurActuel
):
message
=
"
Bravo !
"
+
self
.
afficherJoueur
(
self
.
joueurActuel
)
+
"
a gagné.
"
break
if
requete
[
1
]
&
self
.
grille
.
estGagant
(
self
.
autreJoueur
(
self
.
joueurActuel
)):
message
=
"
Bravo !
"
+
self
.
afficherJoueur
(
self
.
autreJoueur
(
self
.
joueurActuel
))
+
"
a gagné.
"
break
if
self
.
grille
.
estPlein
():
message
=
"
La grille est pleine. Egalité.
"
break
self
.
joueurActuel
=
self
.
autreJoueur
(
self
.
joueurActuel
)
print
(
"
Bravo !
"
+
self
.
afficherJoueur
()
+
"
a gagné.
"
)
print
(
message
)
self
.
grille
.
afficherGrille
()
self
.
grille
.
afficherGrille
()
Main
()
Main
()
\ No newline at end of file
This diff is collapsed.
Click to expand it.
Preview
0%
Loading
Try again
or
attach a new file
.
Cancel
You are about to add
0
people
to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Save comment
Cancel
Please
register
or
sign in
to comment